Bien que le nom de Thonac n’apparaisse qu’au XIVème siècle, de nombreux indices laissent imaginer des origines beaucoup plus anciennes : occupation de la grotte de Salvetou durant la Protohistoire ; désinence latine du nom ; implantation du village au bord de la Vézère ; église dont le vocable évoque l’évangélisation de la vallée dès le Vème siècle…
Au moyen âge, la paroisse est rattachée à la châtellenie de Montignac qui va concéder des fiefs à des seigneurs pour mieux protéger son territoire et c’est ainsi qu’au XVème siècle, on trouve à Thonac une densité presque unique de châteaux et domaines nobles relevant tous par hommage du seigneur-chatelain de Montignac.
Hormis Losse, encore dénommé Peyretaillade, Bermondie et Belcayre une dizaine de lieux sont cités comme repaires nobles.
En 1793, la paroisse devient la commune de Thonac, mais elle perd au sud une partie de son territoire intégrée à la commune de Saint Léon.
Le début du XIXème siècle est plutôt florissant pour Thonac : de grandes parcelles de vignes occupent le territoire, un site industriel (l’ancienne forge de Losse) est réouvert, des travaux visant à rétablir la navigation sur la Vézère sont réalisés…
La population du village va croître régulièrement jusqu’en 1851 pour atteindre 613 âmes puis décliner par la suite après la crise du phylloxéra et l’abandon des travaux fluviaux.
Cette chute de population liée à l’exode rural, va perdurer jusqu’en 1968, le nombre d’habitants n’étant plus que de 197. Depuis la population est en augmentation constante et Thonac compte désormais 267 résidents.
Depuis 2003, la commune a adopté les armes de la famille de Losse, aujourd’hui éteinte. Le village porte ainsi l’écu d’azur à neuf étoiles d’or.
D’un point de vue administratif, la commune est située dans l’arrondissement de Sarlat et le canton de Montignac. Elle adhère à la Communauté de Communes de la Vallée de l'Homme (CCVH).
Blotti contre la rive droite de la Vézère, Thonac est l’une des communes du Grand Site de France Vallée de la Vézère. Le village est traversé par l’une des routes touristiques les plus pittoresques du Périgord noir qui fait le lien entre les grands sites.
Thonac préserve toutefois ses spécificités : les châteaux (Losse et Belcayre) ; la tour de la Vermondie ; le parc du Thot ; l’étang de Fongran ; l’église (où est inhumé Jean II de Losse et plusieurs de ses descendants) et sa vierge à l’enfant du XIIIème siècle (classée aux monuments historiques) ; le cimetière (où sont enterrés l’empereur d’Annam Hàm Nghi et sa fille la Princesse Nhy May) ; les sentiers pédestres…
Autant d’éléments qui attirent de nombreux touristes.
Ceux-ci trouvent également sur place deux hôtels, un camping, deux restaurants, un village de gîtes et des chambres d’hôtes, ainsi que plusieurs commerces.
De quoi faire de Thonac un détour de tout premier ordre.